1 Je décris mon projet
2 Mes coordonnées

Le nom de domaine pour un référencement SEO optimal

Un nom de domaine peut être défini comme le nom d’un site internet. Il s’agit de l’un des composants les plus importants d’une adresse Internet. Dans le processus de création d’un site web, il constitue donc un élément clé. Une attention particulière doit être accordée au choix d’un nom de domaine car celui-ci en plus d’être original doit être disponible. La prise en compte de certains critères est indispensable dans une telle démarche pour éviter de porter atteinte aux droits d’autres entreprises et marques. Le but de cet article est de vous fournir des informations qui vous seront d’une grande utilité lors de l’achat de votre nom de domaine.

Comment bien choisir un nom de domaine ?

Parce qu’un nom de domaine est votre principal atout pour développer votre image et votre activité sur internet, il doit être choisi avec le plus grand soin. Pour ce faire, il convient de choisir une extension parfaitement adaptée. Pour une société qui propose des produits et services uniquement sur le territoire national de son lieu d’implantation, il faut opter pour une extension associée au pays en question. Ainsi, une entreprise localisée en France avec une activité à rayonnement national choisira une extension .fr. Pour une entité qui souhaite étendre ses activités à l’international, la solution est un nom de domaine avec l’extension générique .com. Il peut arriver par ailleurs que le nom domaine choisi soit indisponible, c’est-à-dire déjà pris. Dans ce cas, un simple ajout d’un mot-clé permet d’ôter tout risque de confusion. L’extension du nom de domaine doit être en outre choisie en fonction du type d’activité de l’entreprise.

Les règles à respecter pour créer un nom de domaine

Il faut miser sur la simplicité en choisissant un nom de domaine qui n’est pas difficile à écrire et mémoriser ni trop long. Il ne faut donc pas dépasser les 69 caractères alpha numérique, c’est-à-dire les chiffres de 0 à 9 et les lettres de l’alphabet de A à Z. On doit éviter qu’il soit contraire à l’ordre public ou à caractère illicite. De plus, les règles en matière de propriété intellectuelle doivent être respectées. Les virgules et les accents sont en outre interdits lors de la création d’un nom de domaine.

Quelques précautions à prendre par rapport aux marques

Aussi original soit-il, un nom de domaine peut être la propriété d’une marque ou d’une entreprise. Une vérification préalable de la disponibilité de celui qu’on choisit est indispensable. Il existe différents outils sur la toile qui permettent d’accomplir cette formalité.

Formulaire devis site internet